Quelle est la différence entre cahier des charges et backlog produit ?

  13 décembre 2023
  Méthode   

La fonction du cahier des charges ainsi que celle du backlog produit est de faire en sorte que le livrable final soit au plus près des besoins des clients ou utilisateurs finaux. Il sert donc à identifier les exigences client et à structurer le travail à effectuer pour atteindre ce livrable final.

C’est donc la même chose, mais c’est très différent !

Quelles sont ces différences ?

CAHIER DES CHARGES

  • Origine. Le terme « cahier des charges » trouve son origine au Moyen Âge dans le domaine de la construction et de l’ingénierie. Les maîtres d’ouvrage (architectes, ingénieurs) notaient leurs exigences, leurs « charges », sur des feuilles pour les transmettre aux artisans. Toutes ces feuilles rassemblées formaient alors un « cahier ».
  • Utilisation. Il sert de référence pour définir les attentes du client ou du commanditaire vis-à-vis du livrable. Il est sous la responsabilité d’un expert ou de la personne en charge de la gestion du projet.
  • Contenu. Le cahier des charges détaille les contraintes et les exigences fonctionnelles du livrable, ainsi que les critères de performance associés.
  • Évolution. Le cahier des charges est un document formel et statique, une fois accepté pendant la phase de planification. Toutes modifications passent par un processus de validation formel et donc peu flexible.

BACKLOG PRODUIT

  • Origine. L’expression « backlog produit » est un anglicisme qui provient de la méthodologie agile, en particulier de Scrum. Le mot « backlog » signifie littéralement accumulation, retard et représente une liste de tâches ou d’éléments en attente de traitement.
  • Utilisation. Il est utilisé pour organiser et hiérarchiser les travaux à effectuer sur le livrable. Il est constamment mis à jour pour refléter les besoins changeants du produit. Il est sous la responsabilité du « responsable produit ».
  • Contenu. Le backlog produit est constitué des « histoires client », ou user stories, qui représentent les fonctionnalités du livrable attendues par le client, ainsi que des éléments représentant des améliorations ou des correctifs à apporter au livrable.
  • Évolution. Il est potentiellement mis à jour lors de chaque itération, ou sprint, du processus agile, en fonction des retours du client et des changements de priorité.

En résumé, le cahier des charges est un document statique qui spécifie les exigences d’un livrable, tandis que le backlog produit est une liste dynamique et évolutive représentant les tâches à réaliser dans le cadre d’un processus de développement agile. Dans les deux cas, c’est le document qui permet de cadrer le développement du livrable, assurant ainsi que sa forme finale réponde parfaitement aux besoins du client.


Rencontre avec Philippe Lauper, Directeur et Guide de projet

  7 novembre 2023
  Dialogue    ,

Peux-tu nous parler de toi et de ton parcours professionnel jusqu’à présent ?

Après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieur en microtechnique à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, j’ai accumulé plusieurs expériences professionnelles en tant qu’ingénieur de recherche et ingénieur produit en Suisse et en Australie. À mon retour d’Australie, j’ai évolué vers le conseil, ce qui m’a donné l’opportunité de participer au projet Solar Impulse, sponsorisé par mon employeur. J’y ai d’abord occupé le poste de chef de projet, puis j’ai été chargé de la logistique des missions de vol. Fort de toutes ces expériences, j’ai fondé la société Prefix en 2014.

Quel est ton rôle chez Prefix ?

Je suis le directeur de Prefix, où je joue également un double rôle de consultant senior et de formateur certifié FSEA. Mes domaines d’expertise couvrent la gestion de projet et la gouvernance avec une affinité particulière pour les méthodes collaboratives.

Quelles compétences et expériences apportes-tu aux client.e.s de Prefix ?

J’ai accumulé une vaste expérience dans des rôles de coordination et de gestion, souvent en détachement chez les clients. Cette expérience s’étend à divers milieux tels que l’industrie, l’académie, l’administration et l’associatif. Sans oublier mon engagement dans l’aventure Solar Impulse. Depuis la création de Prefix, j’ai également élargi mes compétences en gouvernance et en méthodes agiles. Finalement, je parle couramment le français, l’anglais et le suisse-allemand.

Quels sont tes atouts en intelligence émotionnelle, cruciaux pour être un consultant ou un coach efficace ?

Je suis à l’aise dans la communication et les interactions humaines, et je possède un instinct pour déceler les incohérences dans les systèmes, notamment au sein des organisations et des méthodes. De plus, je suis capable de m’adapter rapidement à diverses personnalités et à diverses situations.

Peux-tu donner un exemple d’un projet ou d’une réalisation dont tu es particulièrement fier ?

Je suis particulièrement fier d’avoir pu trouver une solution pour marier les approches initiales de gestion de projet, dites prédictives ou en cascade, et les méthodes plus récentes, dites agiles. Ce mariage a donné naissance à la méthode que j’ai baptisée la Gestion de Projet Circulaire, désormais au cœur de Prefix.

A quelle autre question souhaites-tu répondre ?

Comment vois-tu l’avenir de Prefix ?

Je visualise l’avenir de Prefix avec une équipe de consultants variée et complémentaire, qui s’investissent en tant que copropriétaires et cogérants. Ensemble, nous formons une organisation internationale, axée sur la collaboration et l’échange, toujours en avance sur un monde en constante évolution.


Gestion de Projet Circulaire

  1 janvier 2021
  Solution   

DESCRIPTION

Contexte

L’évolution de la gestion de projet a vu émerger deux courants méthodiques différents. Le premier courant, dit prédictif, est né à la fin du 19ème siècle avec le début de l’industrialisation et d’un nouveau besoin en méthode. Le second, dit empirique, est né dans les années 1990 avec l’émergence des méthodes agiles et collaboratives.

Les deux approches ayant pour même objectif de faire aboutir les projets avec un maximum de réussite et gérant les mêmes paramètres (délais, coûts, ressources, etc), chez Prefix on a toujours pensé qu’il serait possible de créer une méthode qui fusionne ces deux philosophies de gestion.

C’est ainsi qu’après avoir étudié et pratiqué les approches prédictives et agiles, Prefix a élaboré la Gestion de Projet Circulaire en 2021.

Solution

La Gestion de Projet Circulaire est une méthode de gestion de projet universelle qui offre les avantages suivants :

  • Elle peut être mise en œuvre de façon agile, de façon prédictive ou de façon mixte.
  • Elle est idéale pour faire converger des personnes qui ont été éduquées selon différentes méthodes de gestion de projet.
  • Elle peut très facilement être adaptée à l’envergure et à la complexité du projet.
Schéma représentant la méthode de la gestion de projet circulaire

Partage

La Gestion de Projet Circulaire est mise à disposition publiquement sous licence Common Creatives BY-NC-ND 4.0, 2021 Prefix Sàrl.

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