La création de Prefix

  13 décembre 2023
  Dialogue   
  • Quel a été le facteur déclenchant la création de Prefix ?

J’ai toujours eu envie de créer ma propre entreprise, essentiellement pour avoir la liberté et le défi de prendre toutes les décisions stratégiques. C’est parfois impressionnant, mais incroyablement stimulant et toujours passionnant.

Après 8 ans sur le mandat que j’effectuais chez Solar Impulse pour le compte de mon employeur Altran, je me suis retrouvé très éprouvé physiquement et mentalement. Pour éviter l’épuisement, j’ai eu l’opportunité de réduire mon temps de travail à 70%, ce qui m’a offert du temps pour me reposer et faire d’autres projets. C’est dans cette période que j’ai décidé de créer mon entreprise pour valoriser mon expérience en gestion de projet. Pendant 2 ans, j’ai eu la chance de pouvoir conduire les deux activités en parallèle, pour finalement me consacrer entièrement à Prefix dès 2014.

  • Comment as-tu choisi le secteur d’activité de ton entreprise ?

J’ai tout naturellement continué mes activités dans la gestion de projet, motivé par les différentes expériences acquises dans mes emplois et mes mandats précédents.

  • Comment as-tu fait pour créer ton réseau et te faire connaitre au départ ?

J’ai démarré avec les contacts que j’avais développés jusque là et commencé à participer à des activités de réseautage dans ma région.

Puis j’ai rapidement décidé de plutôt participer activement et bénévolement à des projets d’événementiel comme l’Auvernier Jazz Festival ou l’organisation d’étapes du Tour de Romandie à Neuchâtel. Cela m’a permis d’acquérir de nouvelles expériences tout en participant à des projets qui m’enthousiasment et par la même occasion de créer de nouevaux contacts et faire connaitre Prefix dans la région neuchâteloise.

  • Quels sont les produits ou services dont tu es le plus fier ?

Je suis particulièrement fier d’avoir pu trouver une solution pour marier les approches initiales de gestion de projet, dites prédictives, et les méthodes plus récentes, dites agiles. Ce mariage a donné naissance à la méthode que j’ai baptisée la Gestion de Projet Circulaire.

Depuis, je forme et certifie mes clients à cette méthode et je l’applique à toutes les situations différentes qui se présentent à moi dans le cadre de mes mandats.

  • Quelles sont les perspectives d’avenir pour ton entreprise ?

Mon objectif actuel est de consolider mon offre de services de manière à pouvoir répondre à toutes les demandes liées au métier de la gestion de projet et à étendre mon offre au-delà de la Romandie.

J’ai également à cœur d’offrir une plateforme qui permettra à toute personne de proposer et réaliser des projets à titre privé.

Le message du bouquetin

Un inconnu a dit:

Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place.
C’est être à côté.

Fermer

Prefix Sàrl
Ste-Hélène 26
CH-2000 Neuchâtel

Linkedin
© Prefix 2013 - 2024